L'intoxication au chocolat

L'intoxication au chocolat


Le chocolat est un produit hautement toxique pour nos animaux de compagnie. En fonction de la quantité ingérée, il peut être mortel. Soyez donc particulièrement vigilant au moment des fêtes de fin d’année, de la Saint-Nicolas et de Pâques! C’est en effet à ces périodes que nous avons le plus de cas d’intoxication.

Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour les animaux ?

Le chocolat est dangereux car il est produit à partir du cacao qui contient de la théobromine. Cette substance est éliminée beaucoup plus lentement chez les animaux que chez l'homme. Elle a une action sur le système nerveux central et le cœur. Contre ce type d’intoxication, il n’y a pas d’antidote. Le traitement est purement symptomatique et l’intoxication peut donc être mortelle.

Quels sont les signes d’une intoxication au chocolat chez le chien ?

Les signes digestifs apparaissent en premier lieu. Il s'agit principalement de vomissements et de diarrhée. L'agitation et une augmentation de la prise de boisson peuvent également être présente.

Ces symptômes sont suivis par l'apparition de troubles cardiaques, se traduisant par une accélération (= tachycardie) et une modification du rythme (= arythmie), et de troubles neurologiques, consistant en des tremblements et des convulsions pouvant aller jusqu'au coma.

La toxicité est-elle la même pour tous les types de chocolat ?

Non, elle n'est pas la même. La toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée.

Plus le chocolat est noir, plus il est riche en cacao, donc plus il est toxique car plus il contient de théobromine. Ainsi, le chocolat blanc sera quasiment inoffensif contrairement au chocolat noir. Le chocolat au lait ayant une toxicité intermédiaire.

Que faire si votre animal a mangé du chocolat ?

Prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire. Précisez lui quel type de chocolat a mangé votre animal et la quantité ingérée. Il n’existe pas d’antidote à la théobromine. Le traitement consistera à aider le chien à éliminer la substance toxique, à soutenir la fonction cardiaque et à stopper les tremblements. En cas d’ingestion récente (< 2 h) et s’il n’y a pas de symptôme, il faut le faire vomir. La mort peut survenir 18-24h après l’ingestion.

Pour savoir si la quantité de chocolat ingérée par votre animal est dangereuse pour sa santé, utilisez le calculateur de toxicité à l'adresse ci-dessous :

https://www.tvm.fr/expertises/gestion-des-intoxications/intoxication-attention-au-chocolat/