Le saviez-vous ?
Le muguet est toxique !!!
Chaque année plusieurs intoxications ont lieu aux alentours du 1er mai.
Pourquoi le muguet est-il dangereux pour les animaux ?
Le muguet renferme des substances telles que les saponosides et les hétérosides cardiotoxiques qui peuvent être à l’origine d’une intoxication mortelle chez nos animaux de compagnie (surtout les chats) mais aussi chez les enfants.
Pourquoi cette différence entre les chats et les chiens ? Eh bien tout simplement parce qu’ils peuvent accéder plus facilement au dessus de la table (là où se trouve en général les bouquets de fleurs) et qu’ils aiment jouer avec tout ce qu’ils trouvent.
L’intoxication se fait par ingestion. Attention, toutes les parties de la plante sont toxiques. Il en est de même pour l’eau du vase. Le muguet fané ou desséché reste toxique !
Quels sont les signes d’une intoxication au muguet ?
Les symptômes débutent, entre 15 minutes et 6 heures après l’ingestion du toxique, par des vomissements répétés, une salivation excessive et de la diarrhée (parfois hémorragique et accompagnée de douleurs abdominales)
Dans les heures qui suivent les symptômes digestifs, des troubles nerveux peuvent apparaître tels que des convulsions, des mouvements incoordonnés et des tremblements. L’animal reste prostré et couché sur le flanc
Font suite, les signes cardiaques. Ils sont les derniers à apparaître et consistent en un ralentissement du cœur et des troubles du rythme. Une augmentation du volume des urines peut également être observée.
La dose toxique est mal connue mais un seul brin peut provoquer des troubles chez un animal de petit format.
Que faire si votre animal a mangé du chocolat ?
Il n’existe pas d’antidote pour ce genre d’intoxication. Le traitement est symptomatique.
Il est donc recommandé de contacter au plus vite votre vétérinaire et de garder les brins de muguet hors de la portée des enfants et des animaux domestiques